Understanding our Hydrovalves 2017-10-17T00:18:23+00:00

The magnetic operated valve of Aqualone 1000

The bi-stable magnetic valve integrated in the Aqualone 1000 is actuated by the ferrite magnet attached to the controller float. This valve allows a flow rate of more than 1000 litres/hour, equivalent to the flow rate of most conventional valve controllers.

The valve comprises a membrane applied against a seat by a retaining spring in the closed position. The membrane as a pressure equalization canal between upper and lower faces thereof, the effect to prevent its opening when the ferromagnetic plunger is in its spring detent position, pressing the membrane and closing the pressure of the exhaust canal.

.

Since the plunger is attracted by the magnet, it is in the compression position of the spring, separated from the membrane, and releasing the pressure of the exhaust canal. The diameter of the exhaust canal being greater than the diameter of the pressure equalizing canal, this results in a pressure drop in the upper compartment of the membrane, causing the separation of the membrane from its seat and opening the main passage of the media.

Hydrovalves

The magnetic valve integrated in the Aqualone 1000 is no longer sufficient to handle flow rates above 1 m3/h. In order to save water and time on networks with high flow rates, we have developed Aqualone-controlled hydraulically operated valves.

The valve comprises a membrane bearing against a seat by a retaining spring in the closed position. The valve comprises a communication conduit between upper and lower faces thereof, being effective to maintain the membrane in the closed position on the seat when the Pilotage port is closed.

.

Since the pilotage port is open, the result is a pressure drop in the upper compartment of the membrane, causing the separation of the membrane from its support seat and causing the opening of the main passage of the media.

Our exclusive zoning modules

Our hydraulic valves are equipped with an innovative, autonomous zoning device!

Crop irrigation requires the use of sprinklers to cover the soil to be watered as uniformly as possible.
These sprinklers become inoperative below a set pressure threshold. This pressure drop occurs when the water consumption approaches the available flow limit of the pressurized water supply line.
To overcome this problem, and in order to increase the area to be irrigated despite limited flow availability, a means of segmenting the area to be irrigated is used.
The water supply line should therefore be divided into as many networks or zones as necessary.
These zones are until now equipped with solenoid valves electrically controlled by a multi-channel programming device, which is set to activate each valve in succession for the duration of a complete watering operation.
This means of zoning is limited in its use because it is essential to use a wire link between the programmer and the solenoid valves;  these installations require rigorous maintenance because they are subjected to a damp environment that is hostile to good electrical conductivity.
It should be noted that these installations are expensive to purchase and maintain, and require a source of electrical power for the wired versions.
Our sectorisation module is integrated in our hydraulic valve, and the driver is our autonomous Aqualone controller.
The first function of this module is to condition the watering according to a user-defined pressure threshold below which the valve will be closed.
The second function of this module is to allow the opening of the valve when the other valves installed on the same network will be kept closed.
The third function of this module is to allow one or more other zones as long as the valve (s) in use do not reach the low pressure threshold defined by the user.
The fourth function of this module is to be able to prioritize the opening order of each zone of the installation by the user.
The fifth function of this module is to be able to perform all the above-mentioned actions without distance restriction; this means being reactive to the pressure differential measured in the same pipe, it can operate without any other physical connection at significant distances (several kilometers).
This installation is easy to install, requires no other source of energy than the pressure of the fluid concerned, and is very economical to purchase and maintain.

Comprendre le fonctionnement de nos vannes 2017-07-03T03:33:24+00:00

La vanne à commande magnétique de Aqualone 1000

La vanne magnétique bi-stable intégrée à Aqualone 1000 est actionnée par l’aimant en ferrite solidaire du flotteur du contrôleur. Cette vanne permet un débit de plus de 1000 litres/heure, équivalent au débit de la plupart des programmateurs-vannes classiques.

La vanne est constituée d’une membrane prenant appui sur un siège à l’aide d’un ressort de maintien en position de fermeture. La membrane est pourvue d’un conduit d’égalisation entre les faces inférieures et supérieures de celle-ci, ayant pour effet d’empêcher son ouverture lorsque le pointeau ferromagnétique de pilotage se trouve en position de détente de son ressort,  appuyant sur la membrane, et obturant le conduit d’échappement de pression.

Dès lors que le pointeau de pilotage est soumis à l’attraction de l’aimant, il se trouve en position de compression de son ressort, séparé de la membrane, et libérant le conduit d’échappement de pression. Le diamètre de ce conduit étant supérieur au diamètre du conduit d’égalisation de pression, il en résulte une chute de pression dans le compartiment supérieur de la membrane, provocant la séparation de la membrane de son siège  d’appui et entrainant l’ouverture du passage principal du média.

Les vannes à commande hydraulique

Pour pouvoir faire passer des débits supérieurs à 1 m3/h, la vanne magnétique intégrée à Aqualone 1000 ne suffit plus. Afin de permettre des économies d’eau et de temps sur les réseaux avec des débits importants, nous avons mis au point des vannes à commande hydraulique pilotées par Aqualone.

La vanne est constituée d’une membrane prenant appui sur un siège à l’aide d’un ressort de maintien en position de fermeture. La vanne est pourvue d’un conduit de communication entre les faces inférieures et supérieures de celle-ci, ayant pour effet de maintenir la membrane en position de fermeture sur son siège lorsque le port de pilotage est fermé.

Dès lors que l’on ouvre le port de pilotage, il en résulte une chute de pression dans le compartiment supérieur de la membrane, provocant la séparation de la membrane de son siège  d’appui et entrainant l’ouverture du passage principal du média.

Nos modules de sectorisation exclusifs

Nos vannes hydrauliques sont équipées d’un moyen autonome de sectorisation innovant!

L’irrigation des cultures nécessite l’usage de tuyères ou asperseurs sous pression afin de couvrir de façon la plus homogène possible les sols à arroser.
Ces tuyères ou asperseurs deviennent inopérantes en dessous d’un seuil de pression déterminé. Cette chute de pression apparaît lorsque la consommation en eau de ces équipements approche de la limite de débit disponible de la conduite d’amenée d’eau sous pression.
Pour pallier à ce problème, et afin d’augmenter les surfaces à irriguer malgré une disponibilité de débit limitée, on a recours à un moyen de sectorisation des surfaces à arroser.
Il convient donc de diviser la conduite d’amenée d’eau en autant de réseaux ou secteurs que nécessaire.
Ces secteurs sont jusqu’ici équipés de vannes à relais (électrovannes) commandées électriquement par un moyen de programmation multi voies, lequel est réglé pour activer successivement chaque vanne pendant le temps d’un arrosage complet.
Ce moyen de sectorisation est limité dans son utilisation car il est indispensable d’utiliser une liaison filaire entre le donneur d’ordre qu’est le programmateur et les électrovannes ; la longueur du câblage électrique ne pouvant dépasser quelques dizaines de mètres. D’autre part, ces installations demandent un entretien rigoureux car elles sont soumises à un environnement humide hostile à une bonne conductivité électrique.
Il est à noter que ces installations sont onéreuses  à l’achat ainsi qu’à la maintenance, et nécessitent pour les versions filaires une source de courant électrique.

Notre module de sectorisation est solidaire de la vanne hydraulique, et le donneur d’ordre est notre contrôleur Aqualone.
La première fonction de ce module est de conditionner l’arrosage en fonction d’un seuil de pression défini par l’utilisateur en deçà duquel la vanne sera fermée.
La deuxième fonction de ce module est d’autoriser l’ouverture de la vanne sollicitée alors que les autres vannes installées sur le même réseau seront maintenues fermées.
La troisième fonction de ce module est d’autoriser  un ou plusieurs autres secteurs tant que la ou les vannes en cours d’utilisation n’atteignent pas le seuil bas de pression défini par l’utilisateur.
La quatrième fonction de ce module est de pouvoir prioriser par l’utilisateur l’ordre d’ouverture de chaque secteur de l’installation.
La cinquième fonction de ce module est de pouvoir remplir toutes les actions précédemment citées sans restriction de distance ; ce moyen étant réactif au différentiel de pression relevé dans une même conduite, il peut fonctionner sans autre liaison physique à des distances importantes (de l’ordre de plusieurs kilomètres).
Cette installation est simple à installer, ne nécessite aucune autre source d’énergie que la pression du fluide concerné, et est très économique à l’achat ainsi qu’à son entretien.