fbpx
Loading...
Agricultures familiales des Philippines 2018-01-15T07:50:07+00:00

Project Description

Suite à la demande de l’ONG GK Enchanted Farm aux Philippines, Bernard s’est rendu sur place pour développer des solutions au problème de pénurie d’eau en saison sèche qui affecte les exploitations agricoles familiales. Cette ONG travaille actuellement auprès de 60 000 familles sur l’ensemble du pays sur plusieurs projets de sécurité alimentaire et d’amélioration de la résilience des ménages ruraux.

L’objectif est de démontrer sur leur ferme de démonstration de 42ha qu’Aqualone peut contribuer à une solution pérenne au problème de pénurie d’eau en saison sèche. Le système permettra une production sans interruption saisonnière, contribuant au projet de sécurité alimentaire de l’ONG tout en augmentant directement les revenus des exploitations familiales.

Trois sites-pilotes ont ainsi été installés avec des programmateurs d’irrigation Aqualone et des réseaux complets de micro-irrigation (goutte-à-goutte et micro-aspersion).

1000m2 de piments et aubergines en goutte-à-goutte

Cette parcelle d’agroforesterie couvre une surface de 1000m2. Elle est composée de 25 rangs de 40 mètres plantés de piments en alternance avec des aubergines. Ces deux cultures sont à l’ombre de manguiers et permettent de valoriser l’inter-rang.

L’ensemble du système d’irrigation est mis sous pression grâce à une pompe de surface (par opposition aux pompes de forage, dites de profondeur).

En tête de réseau, un filtre à disque a été installé. Pour la mise en place de goutte-à-goutte, il est généralement conseillé de mettre en place une filtration à 130μm (micromètres ou microns). Les filtres à disques sont souvent considérés comme étant les plus pratiques pour une filtration à la parcelle.

Derrière le filtre, nous avons installé un tuyau en PE (poly-éthylène) de 1 pouce sur toute la largeur de la parcelle, ainsi qu’une hydrovanne Aqualone de 1″.

Des colliers de prise en charge permettent ensuite de faire partir les lignes de goutte-à-goutte. Lorsque cela est possible, nous conseillons la mise en place de vannettes manuelles en tête de chaque ligne de goutte-à-goutte. Elles donneront davantage de souplesse pour des systèmes mélangeant plusieurs cultures et plusieurs stades. Cela facilite également les opérations de maintenance sur le réseau.

Le réseau goutte à goutte est de type flat drip pré-percé. Les goutteurs sont directement insérés dans le tuyau pendant la fabrication du tuyau. Leur débit est par défaut  de 1,5 litres/heure avec un espacement de 10cm. Pour choisir le goute-à-goutte le plus adapté à vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

Un pompage avec de l’énergie solaire

La mise sous pression est permise grâce à un ensemble de panneaux photovoltaïques.

Le jardin diversifié de Barjaya

D’une surface de 10 X 20 mètres environ, nous l’avons équipé de 7 lignes de 15 mètres linéaire de tuyau PE de 15mm.

Puisque les plantes ont toutes des besoins différents (plusieurs espèces et plusieurs dates de plantation), nous avons privilégié l’installation de goutteurs à débit réglable au pied de chaque plante. La dose apportée peut ainsi être ajustée pour chaque plante, pour une même d’irrigation. Aqualone peut ainsi irriguer très facilement des plantes dont les besoins sont très différents.

Un contrôleur Aqualone 1000 est positionné en hauteur sur une plateforme, à proximité d’un robinet d’eau potable. Ce choix d’alimentation est temporaire, car à terme il devra être raccordé à un réservoir de collecte d’eau de pluie de la toiture du restaurant, utilisant une pompe solaire de pressurisation.

Pour aller plus loin, découvrez d’autres installations d’Aqualone 1000 et Aqualone PLUS dans les Réalisations. Vous pouvez également découvrir l’ensemble de nos Guides, ainsi que notre Boutique en ligne.

Project Details