Loading...
Dumbéa Golf Course 2017-09-18T18:51:21+00:00

Project Description

The Dumbéa golf course covers an area of nearly 65 hectares and is one of the three golf courses in New Caledonia. 5 of its greens are currently irrigated thanks to a prototype of Aqualone buried underground. This facility uses a prototype that we are perfecting and will be producing during the year 2018 for golf courses and green spaces. This document presents the installation of Aqualone and an appendix presents the work done for the automation of the pumping station.

SETTING UP AQUALONE

The Aqualone must be installed under the golf course sprinklers to be placed in the same conditions as the lawn of the green. This Aqualone will control the opening of the valve that controls the irrigation of the green thanks to a hydraulic control. You don’t need electricity. The old solenoid valves are thus replaced by our solenoid valves. Hydrovalves.

A slot is created between the box that hides the valve and the entrance to the green. This is where the valve pilot pipe (6mm pipe) and a second pipe will pass through to manage the leakage rate required for valve operation.

A small hole is carefully dug into the green to introduce the Aqualone container, its magnetic float and porous ceramic.

The pilot tube and the return tube are connected to the small integrated valve of Aqualone. It is important to us that in order to operate, the pressure reaching the Aqualone valve must be less than 4 bar. We therefore recommend to install a small pressure reducer on the pilot pipe thanks to simple quick couplings (pictured below).

In the following picture you can see a small pipe overlooking the porous ceramic. It corresponds to the pipe of the integrated Aqualone dripper. We have installed this option to allow you to change the default setting obtained by putting Aqualone under the green sprinkler.

The previously removed green piece is inserted back into the porous ceramic to simulate the behaviour of the green.

The installation is functional! If the green is too dry, Aqualone triggers the opening of the hydraulically operated valve, the pumps start up and start irrigation. But of course you shouldn’t water golfers playing golf. A clock was installed at the pumping system to irrigate only after golf course opening hours. The next chapter deals with the modification of the pumping system.

PUMP STATION

The water is pumped into a concrete pool which is naturally charged with water from the river Dumbéa. 2 main pumps of 55m3/h and an additional pump of 35m3/h are immersed in the concrete pool. Pumps are horizontal borehole pumps (multi-cell pumps).

The pumps were previously manually activated by the gardeners, making sure to open the valves of 5 greens so that the pressure does not rise in the network. The first action was to repair the relief valve so that a pressure higher than 6 bar would return the water to the pumping area. This avoids damaging the pipes in the underground network.

The network was also automated by setting up a mano-contact. As soon as the pressure approaches 3 bars, the pressure switch marks it and starts the pumps. When the pressure rises to 6 bar the pumps shut down automatically. This system makes it easy to automate the pumping system as soon as a valve opens.

4 storage tanks have been installed to allow progressive pressure build-up and avoid water hammer without having to install a variable speed drive on the pumps.

The underground irrigation system is old and leaked many times. In order to limit losses, a master valve has been installed to close this network outside the irrigation slots. This valve is controlled by an electronic control unit. A clock closes the master valve during the day to avoid leaks and watering golfers.

A control allows the master valve to be opened outside the defined window to carry out fertilisation operations, for example.

Project Details

Categories:

Loading...
Terrain de Golf de Dumbéa 2017-07-26T01:52:59+00:00

Project Description

Le golf de Dumbéa s’étend sur près de 65ha et est l’un des trois parcours de golf de Nouvelle-Calédonie. 5 de ses greens sont actuellement irrigués grâce à un prototype d’Aqualone enterré. Cette installation utilise un prototype que nous perfectionnons et mettrons en production au cours de l’année 2018 pour les golfs et les espaces verts. Ce document présente l’installation d’Aqualone et une annexe présente le travail réalisé pour l’automatisation de la station de pompage.

Installation d’Aqualone

L’Aqualone doit être installé sous le rayon des asperseurs du golf pour être mis dans les mêmes conditions que la pelouse du green. Cet Aqualone va piloter l’ouverture de la vanne qui controle l’irrigation du green grâce à une commande hydraulique. Pas besoin d’électricité. Les anciennes vannes électromagnétiques sont ainsi remplacées par nos vannes à commande hydraulique.

Une fente est réalisée entre le coffret qui cache la vanne jusqu’à l’entrée du green. C’est dans cette fente que passeront le tuyau de pilotage de la vanne (tuyau de 6mm) ainsi qu’un second tuyau pour gérer le débit de fuite qui est nécessaire au fonctionnement de la vanne.

Un petit trou est creusé soigneusement dans le green pour introduire le conteneur d’Aqualone, son flotteur magnétique et sa céramique poreuse.

Le tuyau de pilotage et celui du débit de fuite sont connectés à la petite vanne intégrée d’Aqualone. Il est important de notre que pour fonctionner, la pression qui arrive au niveau de la vanne d’Aqualone doit être inférieure à 4bars. Nous conseillons donc d’installer un petit réducteur de pression sur le tuyau de pilotage grâce à de simples raccords rapides (Photo à venir).

Sur la photo suivante on peut voir un petit tuyau qui surplombe la céramique poreuse. Il correspond au tuyau du goutteur intégré d’Aqualone. Nous avons installé cette option pour permettre de modifier le réglage par défaut obtenu en mettant Aqualone sous l’asperseur du green.

Le morceau de green prélevé précedemment est de nouveau inséré dans la céramique poreuse pour simuler au mieux le comportement du green.

Ca y est l’installation est fonctionelle ! Si le green est trop sec, Aqualone déclenche l’ouverture de la vanne à commande hydraulique, les pompes démarrent et lancent l’irrigation. Mais évidemment il ne faut pas arroser les golfeurs en train de jouer. Une horloge a été installée au niveau du système de pompage pour n’irriguer qu’en dehors des heures d’ouverture du golf. Le chapitre suivant aborde la modification du système de pompage.

Station de pompage

L’eau est pompée dans une piscine en béton qui se charge naturellement grâce à l’eau de la rivière de la Dumbéa. 2 pompes principales de 55m3/h ainsi qu’une pompe complémentaire de 35m3/h sont plongées dans la piscine en béton. Les pompes sont des pompes de forage (pompes multi-cellulaires) mises à l’horizontale.

Les pompes étaient jusqu’alors déclenchées manuellement par les jardiniers en veillant à ouvrir les vannes de 5 greens pour que la pression ne monte pas dans le réseau. La première action a été de réparer la vanne de décharge pour qu’une pression supérieure à 6 bars renvoie l’eau dans la zone de pompage. Cela évite d’endommager les canalisations du réseau enterré.

Le réseau a également été automatisé en mettant en place un mano-contact. Dès que la pression approche des 3 bars, le mano-contact le repère et lance le démarrage des pompes. Lorsque la pression remonte à 6 bars les pompes s’éteignent d’elle-même. Ce système permet d’automatiser simplement le système de pompage dès qu’une vanne s’ouvre.

4 ballons d’accumulation ont été installés pour permettre des montées en pression progressives et éviter les coups de béliers sans avoir à installer de variateur de vitesse sur les pompes.

Le réseau d’irrigation enterré est âgé et est percé de nombreuses fuites. Afin de limiter les pertes, une vanne maîtresse (dite master-valve) a été installée pour fermer ce réseau en dehors des créneaux d’arrosage. Cette vanne est commandée par un boitier électronique. Une horloge ferme donc la vanne maîtresse la journée pour éviter les fuites et éviter d’arroser les golfeurs.

Une commande permet tout de même d’ouvrir la vanne maîtresse en dehors du créneau défini pour réaliser les opérations de fertilisation par exemple.

Project Details

Categories: