Loading...
Terrain de Golf de Dumbéa 2017-07-26T01:52:59+00:00

Project Description

Le golf de Dumbéa s’étend sur près de 65ha et est l’un des trois parcours de golf de Nouvelle-Calédonie. 5 de ses greens sont actuellement irrigués grâce à un prototype d’Aqualone enterré. Cette installation utilise un prototype que nous perfectionnons et mettrons en production au cours de l’année 2018 pour les golfs et les espaces verts. Ce document présente l’installation d’Aqualone et une annexe présente le travail réalisé pour l’automatisation de la station de pompage.

Installation d’Aqualone

L’Aqualone doit être installé sous le rayon des asperseurs du golf pour être mis dans les mêmes conditions que la pelouse du green. Cet Aqualone va piloter l’ouverture de la vanne qui controle l’irrigation du green grâce à une commande hydraulique. Pas besoin d’électricité. Les anciennes vannes électromagnétiques sont ainsi remplacées par nos vannes à commande hydraulique.

Une fente est réalisée entre le coffret qui cache la vanne jusqu’à l’entrée du green. C’est dans cette fente que passeront le tuyau de pilotage de la vanne (tuyau de 6mm) ainsi qu’un second tuyau pour gérer le débit de fuite qui est nécessaire au fonctionnement de la vanne.

Un petit trou est creusé soigneusement dans le green pour introduire le conteneur d’Aqualone, son flotteur magnétique et sa céramique poreuse.

Le tuyau de pilotage et celui du débit de fuite sont connectés à la petite vanne intégrée d’Aqualone. Il est important de notre que pour fonctionner, la pression qui arrive au niveau de la vanne d’Aqualone doit être inférieure à 4bars. Nous conseillons donc d’installer un petit réducteur de pression sur le tuyau de pilotage grâce à de simples raccords rapides (Photo à venir).

Sur la photo suivante on peut voir un petit tuyau qui surplombe la céramique poreuse. Il correspond au tuyau du goutteur intégré d’Aqualone. Nous avons installé cette option pour permettre de modifier le réglage par défaut obtenu en mettant Aqualone sous l’asperseur du green.

Le morceau de green prélevé précedemment est de nouveau inséré dans la céramique poreuse pour simuler au mieux le comportement du green.

Ca y est l’installation est fonctionelle ! Si le green est trop sec, Aqualone déclenche l’ouverture de la vanne à commande hydraulique, les pompes démarrent et lancent l’irrigation. Mais évidemment il ne faut pas arroser les golfeurs en train de jouer. Une horloge a été installée au niveau du système de pompage pour n’irriguer qu’en dehors des heures d’ouverture du golf. Le chapitre suivant aborde la modification du système de pompage.

Station de pompage

L’eau est pompée dans une piscine en béton qui se charge naturellement grâce à l’eau de la rivière de la Dumbéa. 2 pompes principales de 55m3/h ainsi qu’une pompe complémentaire de 35m3/h sont plongées dans la piscine en béton. Les pompes sont des pompes de forage (pompes multi-cellulaires) mises à l’horizontale.

Les pompes étaient jusqu’alors déclenchées manuellement par les jardiniers en veillant à ouvrir les vannes de 5 greens pour que la pression ne monte pas dans le réseau. La première action a été de réparer la vanne de décharge pour qu’une pression supérieure à 6 bars renvoie l’eau dans la zone de pompage. Cela évite d’endommager les canalisations du réseau enterré.

Le réseau a également été automatisé en mettant en place un mano-contact. Dès que la pression approche des 3 bars, le mano-contact le repère et lance le démarrage des pompes. Lorsque la pression remonte à 6 bars les pompes s’éteignent d’elle-même. Ce système permet d’automatiser simplement le système de pompage dès qu’une vanne s’ouvre.

4 ballons d’accumulation ont été installés pour permettre des montées en pression progressives et éviter les coups de béliers sans avoir à installer de variateur de vitesse sur les pompes.

Le réseau d’irrigation enterré est âgé et est percé de nombreuses fuites. Afin de limiter les pertes, une vanne maîtresse (dite master-valve) a été installée pour fermer ce réseau en dehors des créneaux d’arrosage. Cette vanne est commandée par un boitier électronique. Une horloge ferme donc la vanne maîtresse la journée pour éviter les fuites et éviter d’arroser les golfeurs.

Une commande permet tout de même d’ouvrir la vanne maîtresse en dehors du créneau défini pour réaliser les opérations de fertilisation par exemple.

Project Details

Categories: