Loading...
Un beau verger de case à Maré, Iles Loyauté 2017-08-01T07:26:24+00:00

Project Description

L’île de Maré est un petit joyau au milieu du Pacifique sur lequel on cultive de nombreux avocats, letchis et divers agrumes. L’eau étant une ressource rare, l’optimisation de son utilisation pour l’irrigation représente un enjeu important. La parcelle sur laquelle a été installé Aqualone est appelée un verger de case, qui est une forme d’agroforesterie avec des arbres fruitiers de plusieurs espèces, ayant des âges différents et qui ne sont pas plantés en rang. Ce document présente l’installation réalisée.

IRRIGATION AU TUYAU D’ARROSAGE

L’eau d’irrigation arrive sous pression depuis le réseau d’adduction d’eau potable. Avant l’installation d’Aqualone, le réseau était divisé en deux branches principales sur lesquelles étaient disposés des robinets tous les 30m. Le tuyau d’arrosage de 20m était déplacé de robinet en robinet pour pouvoir arroser l’ensemble de la parcelle. Cela représentait une journée entière de travail par semaine, rien que pour l’irrigation.

L’installation d’Aqualone a pour objectif de libérer du temps pour l’exploitant et sa famille, tout en apportant l’eau lorsque la plante en a vraiment besoin. L’exploitant espère ainsi assurer le résultat de ses prochaines récoltes et éventuellement augmenter les quantités produites.

UN SEUL AQUALONE POUR TOUS LES ARBRES

Pour comparer Aqualone avec le système d’arrosage au tuyau, un réseau spécifique a été mis en place sur 50 des 200 arbres de la parcelle. Un T ainsi que deux compteurs ont été installés pour pouvoir comparer les consommations des deux solutions.

Un seul Aqualone PLUS a ensuite été installé pour l’ensemble des arbres. Pour plus de détail sur l’installation d’Aqualone PLUS, lire notre guide Installer Aqualone PLUS.

Comment savoir s’il faut mettre Aqualone 1000 ou Aqualone PLUS ?

Lorsque le débit de distribution est supérieur à 1000L/h, il faut installer Aqualone PLUS. Le débit de distribution correspond à la somme des débits de tous les goutteurs de la parcelle. Ici, les 50 arbres seront irrigués avec des goutteurs à débit réglable allant de 0 à 40L/h. Si les 50 arbres ont besoin d’avoir leur goutteur ouvert au maximum à 40 L/h, le débit de distribution sera de 50 x 40L/h = 2000L/h. C’est donc la version d’Aqualone PLUS qui a été installée, avec une vanne à commande hydraulique de 1″.

Puisque les arbres ont tous des besoins différents (plusieurs espèces et plusieurs dates de plantation), nous avons privilégié l’installation de goutteurs à débit réglable au pied de chaque arbre. La dose apportée peut ainsi être ajustée pour chaque plante, pour une même d’irrigation. Aqualone peut ainsi irriguer très facilement des plantes dont les besoins sont très différents.

INSTALLATION DU RÉSEAU D’IRRIGATION ET DES GOUTTEURS

Après avoir installé Aqualone Plus, c’est un tuyau de polyéthylène de diamètre intérieur de 12mm qui a été déployé et qui serpente pour aller au pied de chaque arbre. Ce tuyau sera ensuite enterré pour faciliter les opérations de nettoyage de la parcelle.

Les goutteurs sont ensuite piqués sur ce tuyau et sont placés au pied de chaque arbre. Les goutteurs disposent ici d’un petit tuyau de 6mm qui permet de les déplacer facilement sans déplacer le tuyau de diamètre intérieur 12mm. Les goutteurs sont ensuite réglés en fonction du besoin de chaque plante. Un débit de 10L/h a été défini dans un premier temps.

Les premiers jours sont importants pour un réglage fin du débit des goutteurs. Il s’agit d’apporter l’eau au plus près des besoins de la plante. Pour plus d’informations sur le réglage d’Aqualone, lire notre guide Régler Aqualone PLUS.

L’irrigation du verger de case est désormais autonome, et tout ça très simplement, sans électricité !

Pour aller plus loin, découvrez d’autres installations d’Aqualone 1000 et Aqualone PLUS dans les Réalisations. Vous pouvez également découvrir l’ensemble de nos Guides, ainsi que notre Boutique en ligne.

Project Details

Categories: