Régler Aqualone 2017-09-18T12:56:34+00:00

RÉGLAGE D’AQUALONE 1000 et PLUS

DOCUMENTATION > TOUS LES GUIDES

“ Aqualone s’adapte à tous les types de sols et de plantes ”

Sur Aqualone il n’y a qu’un seul réglage pour ajuster la bonne dose à apporter aux plantes. En réglant le débit du goutteur intégré d’Aqualone, on peut faire varier la durée d’une irrigation et donc modifier la dose d’eau. Le temps entre deux irrigations est uniquement déterminé par les conditions météorologiques.

Cette page explique en détail la manière de régler ce goutteur et répond à plusieurs questions communes.

Aqualone 1000 et Aqualone PLUS sont livrés avec deux goutteurs. Le goutteur installé par défaut donne un débit fixe de 2L/h. Il produit des irrigations de 6 minutes environ. Il est possible de modifier cette durée en installant le second goutteur, dont le débit est réglable. Il suffit de couper le tuyau de 6mm avec un cutter et d’insérer le goutteur à débit réglable.

Pour régler la dose, il faut faire l’inverse de ce qui peut paraitre logique. Si vous voulez arroser davantage, il faut réduire le débit du goutteur intégré. En effet, dans ce cas le conteneur d’Aqualone mettra plus de temps à se remplir et l’irrigation sera plus longue. Au contraire, si le goutteur intégré est largement ouvert, le temps d’arrosage pourra être très court.

“ Une fois réglé, on n’y touche plus ! ”

Comment trouver le bon réglage ?

Pour des plantes en pot le réglage est simple. La durée va dépendre de la taille des pots, mais également du débit des goutteurs qui arrosent les plantes. Il faut donc jouer avec le goutteur pour qu’Aqualone arrête l’irrigation quand le pot commence à drainer, lorsque qu’une petite flaque se forme sous le pot ou dans le sous-pot.

Pour les cultures en pleine terre, il y peut y avoir deux manières de procéder. Tout simplement en touchant le sol irrigué et en observant les plantes pendant quelques temps. Même s’il peut paraître imprécis, un tel réglage permet déjà d’économiser énormément d’eau par rapport à un programmateur à horloge. Et ce réglage est bien souvent suffisant.

Un réglage plus précis peut-être fait grâce à des sondes d’humidité du sol, dans ce cas il devient facile de définir la zone de confort hydrique. Vous pouvez nous contacter pour plus d’information à ce sujet en attendant la publication d’un guide spécifique.

Comment arroser des plantes qui ont des besoins en eau différents ?

Pour s’adapter à des besoins différents (plantes de différentes espèces, différents âges etc.), la solution la plus simple est d’installer des goutteurs/micro-asperseurs à débit réglable au pied de chacune des plantes. Dans ce cas, nous conseillons de laisser le goutteur à débit fixe d’Aqualone (qui produit des irrigations de 6 minutes environ), et de modifier la dose en changeant le débit du goutteur auprès de chaque plante.

Faut-il modifier le réglage d’Aqualone en cours de culture ?

Aqualone va s’adapter aux variations de conditions météorologiques et s’adapter aux différentes saisons. Il va simplement faire varier le temps entre deux irrigations. La dose apportée à chaque irrigation ne change pas et c’est une bonne chose.

La plupart des cultures n’accélèrent pas le processus d’asséchement du sol pendant leur croissance au point de nécessiter un nouveau réglage d’Aqualone. Mais si vous sentez que les plantes ont un peu soif en grandissant, fermez légèrement le goutteur intégré d’Aqualone (faîtes l’inverse de ce qui parait intuitif).

Les plantes pérennes (telles que les arbres fruitiers) peuvent voir leur besoin en eau se modifier au fur et à mesure de leur croissance. S’ils ont des goutteurs à débit fixe, il est bon de venir vérifier le réglage d’Aqualone tous les 6 mois. S’il vous est possible de le faire, nous vous conseillons d’installer des goutteurs/micro-asperseurs à débit réglable au pied de chaque arbre.

Nous vous proposerons prochainement des articles pour approfondir certaines idées et sur des types particuliers d’irrigation (culture hors-sol, irrigation par aspersion/brumisation). En attendant, vous pouvez explorer Tous nos guides ainsi que nos Réponses à vos questions les plus courantes.