Adjusting Aqualone 2017-09-18T12:56:34+00:00

ADJUSTING AQUALONE 1000 & PLUS

DOCUMENTATION

“ Aqualone adapts to all types of soil and plants ”

On Aqualone there is only one setting to adjust the right dose to bring to the plants. By adjusting the flow rate of the integrated Aqualone dripper, the duration of an irrigation can be varied and therefore the water dose can be modified. The time between two irrigations is determined solely by weather conditions.

This page explains in detail how to set this dripper and answers several common questions.

Aqualone 1000 and Aqualone PLUS are delivered with two drippers. The default installed dripper gives a fixed flow rate of 2L/h. It produces irrigation of about 6 minutes. This time can be changed by installing the second dripper, whose flow rate is adjustable. Simply cut the 6mm pipe with a cutter and insert the dripper with adjustable flow rate.

To adjust the dose, you have to do the opposite of what may seem logical. If you want to water more, reduce the flow rate of the built-in dripper. In this case, the Aqualone container will take longer to fill up and irrigation will take longer. On the contrary, if the built-in dripper is widely open, the watering time can be very short.

“ Once it’s settled, you don’t touch it anymore! ”

Finding the right setting

For potted plants the adjustment is simple. The duration will depend on the size of the pots, but also on the flow rate of the drippers that water the plants. It is therefore necessary to play with the dripper so that Aqualone stops irrigation when the pot begins to drain, when a small puddle forms under the pot or in the subpot.

For the cultures in open ground, there can be two ways of proceeding. Simply by touching the irrigated soil and observing the plants for a while. Even if it may seem imprecise, such an adjustment already saves a considerable amount of water compared to a clock timer. And this setting is often sufficient.

A more precise adjustment can be achieved by means of soil moisture probes, in this case it becomes easy to define the zone of hydric comfort. You can contact us for more information on this subject pending the publication of a specific guide.

How to water plants with different water needs?

To adapt to different needs (plants of different species, different ages etc.), the simplest solution is to install drippers/micro-sprinklers with adjustable flow rate at the foot of each plant. In this case, we recommend that you leave the fixed-flow Aqualone dripper (which produces irrigation of about 6 minutes), and modify the dose by changing the dripper’s flow rate with each plant.

Is it necessary to change the Aqualone setting during cultivation?

Aqualone will adapt to changing weather conditions and different seasons. It will simply vary the time between two irrigations. The amount of water given to each irrigation does not change and that is a good thing.

Most crops do not accelerate the drying process of the soil while growing to the point where they require a new Aqualone setting. But if you feel that the plants are a little thirsty as they grow, close the built-in Aqualone dripper slightly (do the opposite of what seems intuitive).

Perennial plants (such as fruit trees) can change their water requirements as they grow. If they have fixed-flow drippers, it is a good idea to check the Aqualone setting every 6 months. If possible, we recommend that you install drippers/micro-sprinklers with adjustable flow rate at the foot of each tree.

In the near future, we will offer you articles to explore some ideas and on specific types of irrigation (above-ground cultivation, sprinkler/mist irrigation). In the meantime, you can explore our User guides as well as our list of FAQ.

Régler Aqualone 2017-09-18T12:56:34+00:00

RÉGLAGE D’AQUALONE 1000 et PLUS

DOCUMENTATION > TOUS LES GUIDES

“ Aqualone s’adapte à tous les types de sols et de plantes ”

Sur Aqualone il n’y a qu’un seul réglage pour ajuster la bonne dose à apporter aux plantes. En réglant le débit du goutteur intégré d’Aqualone, on peut faire varier la durée d’une irrigation et donc modifier la dose d’eau. Le temps entre deux irrigations est uniquement déterminé par les conditions météorologiques.

Cette page explique en détail la manière de régler ce goutteur et répond à plusieurs questions communes.

Aqualone 1000 et Aqualone PLUS sont livrés avec deux goutteurs. Le goutteur installé par défaut donne un débit fixe de 2L/h. Il produit des irrigations de 6 minutes environ. Il est possible de modifier cette durée en installant le second goutteur, dont le débit est réglable. Il suffit de couper le tuyau de 6mm avec un cutter et d’insérer le goutteur à débit réglable.

Pour régler la dose, il faut faire l’inverse de ce qui peut paraitre logique. Si vous voulez arroser davantage, il faut réduire le débit du goutteur intégré. En effet, dans ce cas le conteneur d’Aqualone mettra plus de temps à se remplir et l’irrigation sera plus longue. Au contraire, si le goutteur intégré est largement ouvert, le temps d’arrosage pourra être très court.

“ Une fois réglé, on n’y touche plus ! ”

Comment trouver le bon réglage ?

Pour des plantes en pot le réglage est simple. La durée va dépendre de la taille des pots, mais également du débit des goutteurs qui arrosent les plantes. Il faut donc jouer avec le goutteur pour qu’Aqualone arrête l’irrigation quand le pot commence à drainer, lorsque qu’une petite flaque se forme sous le pot ou dans le sous-pot.

Pour les cultures en pleine terre, il y peut y avoir deux manières de procéder. Tout simplement en touchant le sol irrigué et en observant les plantes pendant quelques temps. Même s’il peut paraître imprécis, un tel réglage permet déjà d’économiser énormément d’eau par rapport à un programmateur à horloge. Et ce réglage est bien souvent suffisant.

Un réglage plus précis peut-être fait grâce à des sondes d’humidité du sol, dans ce cas il devient facile de définir la zone de confort hydrique. Vous pouvez nous contacter pour plus d’information à ce sujet en attendant la publication d’un guide spécifique.

Comment arroser des plantes qui ont des besoins en eau différents ?

Pour s’adapter à des besoins différents (plantes de différentes espèces, différents âges etc.), la solution la plus simple est d’installer des goutteurs/micro-asperseurs à débit réglable au pied de chacune des plantes. Dans ce cas, nous conseillons de laisser le goutteur à débit fixe d’Aqualone (qui produit des irrigations de 6 minutes environ), et de modifier la dose en changeant le débit du goutteur auprès de chaque plante.

Faut-il modifier le réglage d’Aqualone en cours de culture ?

Aqualone va s’adapter aux variations de conditions météorologiques et s’adapter aux différentes saisons. Il va simplement faire varier le temps entre deux irrigations. La dose apportée à chaque irrigation ne change pas et c’est une bonne chose.

La plupart des cultures n’accélèrent pas le processus d’asséchement du sol pendant leur croissance au point de nécessiter un nouveau réglage d’Aqualone. Mais si vous sentez que les plantes ont un peu soif en grandissant, fermez légèrement le goutteur intégré d’Aqualone (faîtes l’inverse de ce qui parait intuitif).

Les plantes pérennes (telles que les arbres fruitiers) peuvent voir leur besoin en eau se modifier au fur et à mesure de leur croissance. S’ils ont des goutteurs à débit fixe, il est bon de venir vérifier le réglage d’Aqualone tous les 6 mois. S’il vous est possible de le faire, nous vous conseillons d’installer des goutteurs/micro-asperseurs à débit réglable au pied de chaque arbre.

Nous vous proposerons prochainement des articles pour approfondir certaines idées et sur des types particuliers d’irrigation (culture hors-sol, irrigation par aspersion/brumisation). En attendant, vous pouvez explorer Tous nos guides ainsi que nos Réponses à vos questions les plus courantes.