top of page
aqualone low tech vertgris.png
Untitled_edited.jpg

Zéro énergie, autonomie totale !

Comment ça marche

Comment ça marche

Principe général

Aqualone est un programmateur d'arrosage/irrigation qui a de multiples avantages :

C'est un système Low-tech, il fonctionne sans aucune énergie, ni électricité ni batterie, de façon totalement autonome.

Il ne déclenche les arrosages que lorsque les sols en ont besoin ; il reproduit fidèlement le comportement du système sol-plante-climat.

Il n’y a plus de programmation fastidieuse et improbable ; le déclenchement de l’arrosage est enfin géré naturellement en fonction des conditions climatiques in situ et du besoin réel des cultures à irriguer.

Il s’oppose ainsi directement aux programmateurs électroniques à horloge qui arrosent en dépit du temps qu'il fait et qui nécessitent un apport d'énergie électrique permanent.

 

Un rendement optimisé

En étant à l’écoute de la demande climatique réelle, Aqualone permet des économies d'eau de 50% en moyenne par rapport aux horloges de programmation.

L’effet induit d’un arrosage en fonction du besoin des plantes permet d’augmenter considérablement les rendements. En l’absence de stress hydrique et d'asphyxie racinaire, la plante se développe de façon optimale. On sait par exemple que la biodisponibilité de la potasse et du calcium dépend directement du niveau de confort hydrique de la plante. La conséquence est une diminution des risques de développement de maladies et potentiellement une source d'économie d'engrais.

 

Un système très simple, Plug-&-Play, et réparable !

Aqualone est composé d'éléments simples, robustes, fiables et peu coûteux (vanne de pilotage hydraulique commandée par un flotteur aimanté, réceptacle en céramique poreuse, support et capot en plastique anti-UV).  Il permet un taux de réparabilité complet ! Si la céramique est brisée, celle-ci peut être facilement reproduite dans un atelier de poterie local…

Une appropriation immédiate et intuitive

Le contrôleur Aqualone peut être posé sur une surface plane, ou fixé sur un pan vertical à l’abri des prédateurs. Il se connecte à la vanne principale de la zone d’irrigation à l’aide d’un tuyau souple de 6 MM.

 

Un unique bouton de réglage situé sur le capot du contrôleur offre la possibilité de définir des intervalles entre cycles allant de trois séquences par jour, à un cycle tous les trois jours*… Dépendant du temps qu’il fait localement, et en temps réel !

* Intervalles calculés et constatés à température de 30°c ensoleillé.

Par temps couvert ou évapotranspiration réduite (fraicheur et/ou absence de vent), les intervalles seront largement augmentés.

En cas de pluie, le ruissellement alimente le contenant céramique et empêche tout déclenchement.

A l’opposé, si le temps est chaud, sec et venteux, les cycles seront moins espacés que la valeur de référence (dans ces conditions, nous avons pu observer jusqu’à cinq déclenchements quotidiens lorsque le réglage est positionné sur trois cycles/jour).

Le système est constitué de trois parties dissociables pour un entretien facile :

1. L’ensemble capot-déclencheur avec son flotteur associé est verrouillable sur le support et immobilise le contenant céramique,

2. L’élément en céramique poreuse est extractible pour un nettoyage aisé,

3. Le support offre un moyen de fixation murale ou horizontale.

La longueur admissible du tuyau de pilotage de 6 mm entre le contrôleur et l’hydro vanne d’arrosage est de 5 mètres, les raccords de jonction rapide sont de type

« John Guest »

Une technologie simplissime

1

Untitled.png

2

3

L’hydro vanne d’arrosage associée au contrôleur

Le choix de la vanne principale et son adaptation à réagir strictement aux ordres du déclencheur Aqualone en font un élément extrêmement flexible et adapté à toutes les configurations, ce qui en fait une vanne « tout terrain » 

Deux dimensions sont proposées :

La vanne de dimension de 1 pouces ½ offre une gamme de débit de 500 litres/heure à 20 mètres cubes/heure, tandis que la vanne de 2 pouces permet une gamme de débit de 500 litres/heure à 40 mètres cubes/heure !

La pression de travail utile et admissible peut varier de 0,7 à 10 bars,

Une sectorisation fiable et naturelle

Dans le cas d’une installation comportant plusieurs secteurs, un module installé sur les hydro vannes offre la possibilité de définir une priorisation d’ouverture selon la pression dynamique disponible.

En effet, lorsqu’une vanne est en cours d’arrosage, la/les vannes suivantes restent en attente d’ouverture

si la pression disponible est insuffisante.

Dès lors que le premier secteur a terminé son arrosage, la/les vannes suivantes pourront enfin s'ouvrir.

Le bouton de réglage permet de définir précisément la pression conditionnelle de déclenchement, et ce, individuellement et en fonction de la disponibilité en eau !

vanne 2 pouces_edited_edited_edited.png

Le bouton de réglage gradué permet de définir une durée d’arrosage de trois à trente minutes selon les apports en eau désirés.

Une fiabilité largement démontrée

 

La simplicité de sa conception et son mode de fonctionnement purement hydraulique par actionnement magnétique suppriment les divers risques de pannes rencontrées avec les systèmes électriques (en particulier les solénoïdes).

Plus aucun câble électrique n’est nécessaire, ce qui simplifie l'installation et la rénovation de réseaux d'irrigation (CAPEX). Les charges de maintenance (OPEX) sont également moins onéreuses.

Nul besoin de corriger la programmation chaque semaine,  de changer les piles, de maintenir les connexions électriques en espace sec, ou encore d’arrêter manuellement l’irrigation en cas de pluie.

 

 

Voici quelques images du système en place, et suggestion d'installation  :

IMG_20241007_170806_1.jpg
IMG_20241007_170738_1.jpg
contact low tech

NOUS CONTACTER

BP 13758 NOUMEA 98803

Merci pour votre envoi !

bottom of page